Procédures d’admission
Selon votre statut au Canada (citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou résident temporaire), vous devez faire votre demande en tant que candidat régulier en vous rendant sur admission.sram.qc.ca
Si vous n’avez pas de statut au Canada, vous êtes un candidat international, alors vous devez sélectionner cette option au moment de sélectionner la demande d'admission à compléter.
Scolarité requise
Cours préalables
Certains programmes exigent que vous ayez réussi (ou que vous soyez en voie de réussir) un cours de mathématique, de chimie et/ou de physique au moment de soumettre votre demande d’admission afin d’être admissible au programme. Si vous avez complété votre scolarité à l’extérieur du Canada, le préalable vous sera accordé en fonction des critères suivants :
Pour être reconnu, le cours doit porter le nom de « chimie » ou de « physique » ou de « mathématique » (le cas échéant) sur vos relevés de notes avec une note de passage. Le préalable ne sera pas accordé si le nom du cours est autre que le nom du cours exigé. Par exemple, le préalable de « chimie » ne sera pas accordé si le cours que vous avez suivi se nomme « sciences naturelles ».
Au Québec, la 4e secondaire correspond à la 10e année d’études et la 5e secondaire correspond à la 11e année d’études. Ainsi, si le programme collégial de votre choix exige un cours de mathématique de la 4e secondaire, il faut qu’un cours de mathématiques de la 10e ou 11e année d’études apparaisse sur vos relevés de notes et que la note que vous avez obtenue témoigne que vous avez réussi le cours.
Quoi faire si vous n’avez pas les préalables?
Documents à fournir
Les documents qui vous seront demandés dépendront de votre situation. Lorsque vous aurez complété une demande d’admission, le système vous indiquera la liste des documents que vous devez fournir au SRAM. Il peut s’agir :
S'ils sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent faire l'objet d'une traduction officielle, faite par un traducteur agréé, dans l'une de ces langues. Envoyer une copie de l'original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.
*Seules les copies imprimées ou les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents qui ne sont pas clairs ou illisibles ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.
Évaluation comparative
Afin de pouvoir étudier votre dossier, une évaluation comparative des études effectuées hors du Canada est requise. Cette évaluation peut être préparée par le SRAM si vous en faites la demande en ligne au moment de remplir votre demande d’admission. Il est important de noter que l’évaluation comparative réalisée par le SRAM n’est jamais remise au candidat et ne sert que pour l’admission au cégep. Des frais de 50$ sont exigés pour l’évaluation comparative et les relevés de notes des trois dernières années du secondaire sont obligatoires, et ce, même si vous avez fait d’autres études supérieures par la suite.
Si vous possédez déjà une évaluation comparative du ministère de l’Immigration du Québec (MIFI ou MIDI ou MICC), ce document peut être accepté par le SRAM mais vous devrez aussi soumettre les documents qui ont servi à réaliser l’évaluation.
Attention! Si vous avez déposé une demande d’évaluation auprès du ministère de l'Immigration mais n’avez pas encore les résultats entre les mains, il est fortement recommandé de demander au SRAM de vous préparer l’évaluation pour ne pas rater la date limite. Comme l’admission se fait sur la base de votre dossier scolaire, le SRAM ne peut accepter le reçu du MICC ou du MIDI – il faut absolument transmettre les résultats de l’évaluation, les relevés et les diplômes avant la date limite pour que la candidature soit considérée.
Tests de langue
Après le dépôt de votre demande d’admission, il est possible que vous soyez convoqué par le cégep à un test de langue avant que celui-ci ne se prononce sur votre admission. Si vous ne vous soumettez pas à ce test, vous serez refusé.