Préparez votre demande d'admission

 

Dates importantes

La dernière journée pour déposer une demande d'admission est le:

  • 31 août pour la session d'Hiver
  • 31 mars pour la session d'Automne

Documents nécessaires

Les documents qui vous seront demandés le seront selon votre situation. Lorsque vous aurez complété une demande d’admission, le système vous indiquera la liste des documents que vous devez fournir au SRAM. Il peut s’agir :

  • D’un acte de naissance
  • De vos relevés de notes et diplômes des trois dernières années du secondaire et relevés et diplômes d’études supérieures le cas échéant *
  • Du résultat d’un test de langue
  • D’une évaluation comparative (qui peut être réalisée par le SRAM dans le cadre de la demande d'admission)
  • Du paiement

*Seules les copies imprimées ou les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents qui ne sont pas clairs ou illisibles ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.  Lorsque les documents originaux ne sont ni en français, ni en anglais, ils doivent faire l'objet d'une traduction dans l'une ou l'autre de ces deux langues par un traducteur certifié.  Les copies des documents originaux ainsi que celles des traductions doivent être envoyées au SRAM. Envoyer une copie de l'original de chacun des documents exigés. Noter que les originaux ne seront pas retournés.

Relevés de notes et diplômes

Bien que vous ayez pu compléter des études universitaires, le SRAM a absolument besoin des relevés de notes du secondaire. Pour un étudiant français, il s’agit des relevés de notes de la première, seconde et terminale ainsi que le relevé de notes du Bac et le diplôme si obtenu. Votre demande ne pourra être traitée si vous ne fournissez que des diplômes universitaires.

Test de langue

Le test de langue est exigé de la plupart des candidats internationaux, que ceux-ci aient étudié dans la langue d’enseignement du cégep ou non.

Pour les cégeps dont la langue d’enseignement est le français, le test à passer est le TFI. Le TCF tout public est également accepté.  (Le TCF Québec n'est pas accepté.)

Pour les cégeps dont la langue d’enseignement est l’anglais, le test à passer est le TOEFL. Le IELTS Académique est également accepté. (Le TOEFL ITP n'est pas accepté.)

Pour savoir où passer ces tests dans votre pays, suivez les liens ci-haut.

Évaluation comparative

Afin de pouvoir étudier le dossier d’un candidat qui n’aurait pas complété ses études secondaires au Canada, une évaluation comparative des études est requise. Cette évaluation peut être préparée par le SRAM et le candidat pourra demander qu’elle lui soit préparée au moment de remplir sa demande en ligne. Il est important de noter que l’évaluation comparative n’est jamais remise au candidat et ne sert que pour l’admission au cégep.

Paiement de la demande

Les frais de demande d’admission sont de 85 $ canadiens ou 80 $ américains ou 65 euros (ce montant inclut les frais pour la réalisation d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Canada qui sera envoyée au cégep à même votre dossier).  Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez donc payer dans les plus brefs délais. Les modes de paiement acceptés sont les suivants :

  • Carte de crédit  (Visa ou MasterCard) en ligne. Si des difficultés sont éprouvées avec la carte de crédit, le paiement peut aussi être effectué sur le module complémentaire http://admission.sram.qc.ca  Ce module accepte les cartes de crédit prépayées
  • Chèque visé ou mandat poste
  • Virement bancaire (seuls les candidats internationaux sont autorisés à payer à l'aide d'un virement bancaire)

Le chèque visé ou mandat poste

Le paiement doit être émis à l’ordre du SRAM et être expédié au :

SRAM 5701, rue Christophe-Colomb, Montréal (Québec) H2S 2E9 CANADA

Le virement bancaire (seuls les candidats internationaux sont autorisés à payer à l'aide d'un virement bancaire)

Voici les informations que vous devez fournir à votre institution bancaire pour effectuer un virement :

  • Institution financière : 0006 (Banque Nationale du Canada)
  • Numéro de transit : 11011
  • Numéro de compte : 01-004-22
  • Code SWIFT : BNDCCAMMINT

Vous devez obligatoirement notifier l’envoi du paiement par la transmission d’un courriel à

virementbancaire@sram.qc.ca

Ce courriel doit contenir les informations suivantes :

  • Prénom
  • Nom de famille à la naissance
  • Numéro de dossier
  • Date du virement bancaire
  • Nom de votre institution bancaire

Note importante concernant le virement bancaire : Si le courriel n’est pas reçu, votre paiement ne sera pas appliqué à votre demande d’admission. Consultez votre dossier en ligne (vérifiez le menu ÉTAT DE MA DEMANDE D’ADMISSION) sur https://admission.sram.qc.ca. 5 jours après le virement bancaire afin de savoir si la transaction a été enregistrée à votre dossier.

 

La réponse du cégep

Une fois votre dossier complété, il faut compter de 3 à 8 semaines avant d’obtenir la réponse du cégep. La réponse est affichée en ligne sur sram.omnivox.ca sous le menu Consulter mon dossier, puis État de ma demande.  Une lettre est également envoyée par la poste ou par courriel. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Fin prêt?

Faites votre demande en ligne au https://admission.sram.qc.ca