De réels débouchés pour les diplômés d'un DEC technique

Les diplômés d’un DEC technique n’ont habituellement aucun mal à s’intégrer sur le marché de l’emploi au Québec depuis plusieurs années et ce, malgré les soubresauts de l’économie mondiale. Le taux d’employabilité au Québec des diplômés de 2015 atteignait une moyenne de 78 % en 2016. Les diplômés d’un DEC technique sont d’ailleurs favorisés si on compare à l’ensemble de la population active québécoise.

Le Guide pratique des études collégiales au Québec, publié chaque année par le SRAM, indique les taux pour chaque programme et les secteurs porteurs.

La formation dans un cégep est donc une garantie de qualité et de reconnaissance auprès des entreprises au Québec et au Canada, et peu à peu dans les pays d’origine des diplômés.

Choisir sa formation puis la faire reconnaître dans son pays d’origineNous recommandons aux étudiants internationaux souhaitant revenir dans leur pays, une fois leur DEC obtenu, de s’assurer que leur formation sera appréciée à sa juste valeur au retour, notamment dans les domaines de la santé. Ceci pour deux raisons :

  • Certaines spécialisations et fonctions associées sont propres au Québec et à l’Amérique du Nord et n’existent pas forcément telles quelles dans votre pays d’origine.
  • Certaines professions sont aussi régies par un ordre professionnel. Il conviendra avant de partir de veiller à la reconnaissance mutuelle des formations et des conditions d’exercice dans votre pays ou le pays où vous souhaitez travailler.

Le Québec et la France ont engagé la reconnaissance mutuelle de certaines professions et des formations qui y sont associées. De très nombreuses techniques enseignées dans les cégeps bénéficient déjà d’accords de reconnaissance mutuelle (ARM) mis en vigueur.

Pour prendre connaissance de ces accords >>

Si souhaitez exercer en France une profession visée par un ARM, informez-vous auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration >>

Étudier au Québec : Donnez de l’élan à vos études et élargissez vos perspectives de carrièreChaque année, le nombre d’étudiants internationaux qui choisissent les cégeps du Québec pour leurs études augmente sensiblement. Si vous les rejoignez, vous bénéficierez d’un contexte d’études et de vie nord-américain tout en évoluant dans un environnement francophone. Une chance d’allier l’excellence d’un enseignement public et des formations débouchant vers l’emploi, des enseignants reconnus pour la qualité de leur pédagogie et de leur relation avec les étudiants, des établissements équipés des dernières technologies, et des administrations à votre service.

Le Québec est l’une des provinces qui investit le plus en éducation et en recherche au Canada.  Son système et ses établissements sont parmi les plus appréciés au pays et dans le monde comme en témoignent les enquêtes de qualités internationales (OCDE, PISA).

Pour en savoir plus