Information aux parents

Votre enfant montre un fort intérêt pour des études au Québec et pour des études techniques dans un cégep? Depuis maintenant 50 ans, les cégeps orientent, accueillent et encadrent des jeunes de 17 ans et plus, venus des quatre coins du monde. Le SRAM et chaque cégep mettent tout en œuvre pour vous informer avant le départ, puis pour accompagner votre enfant dans la réalisation de son projet et pour la réussite de cette étape importante que représente un projet d’études à l’étranger.

Sur place, votre enfant est entre de bonnes mains et dispose de tous les soutiens nécessaires. Les étudiants québécois et internationaux contribuent aussi à son intégration dès les premiers jours.

L’année étudiante

Au cégep, l’année s’organise en deux semestres :

  • semestre d’automne : rentrée fin août et dépôt limite des candidatures en mars.
  • semestre d’hiver : rentrée début janvier et dépôt limite des candidatures en août.
Une année de préparation avant l’inscription :
  • Première étape : collecte des informations sur les programmes, les démarches, rencontres d’information dans votre pays (France) ou correspondances avec le cégep ou le SRAM
  • Deuxième étape : demande d’admission (candidature) en ligne sur le site du SRAM
  • Troisième étape : le cégep choisi étudie le dossier du candidat
  • Quatrième étape : le candidat reçoit la réponse du cégep en ligne et par la poste

Chaque année, les cégeps du Québec assurent une présence lors de certains salons de l’éducation en France. Consultez les nouvelles du site web du SRAM pour connaître les dates et lieux de ces événements et venez nous rencontrer.

Les démarches de candidature : la demande d’admission doit être soumise en répondant à un questionnaire en ligne qu’on trouvera à https://admission.sram.qc.ca. Une fois le questionnaire rempli, on vous indiquera les documents à fournir et les frais à acquitter afin de compléter le dossier qui sera ensuite soumis au cégep choisi. Pour plus d’informations sur la démarche, consultez la rubrique "Préparez votre demande d'admission".

Si la demande d’admission est acceptée: Le cégep devient l’interlocuteur privilégié pour tout renseignement. L’année se termine début mai, par conséquent, il sera plus facile d’entrer en contact avec un représentant du cégep avant cette date puisque plusieurs services sont interrompus pendant la période des vacances estivales (de la mi-juin jusqu’au début d’août).

Dans le cas d’une réponse positive, le candidat reçoit un avis d’admission de la part du cégep et débute les démarches pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec et du Permis d’études au Canada.  Les directives pour l’inscription aux cours et la rentrée vous seront expédiées par le cégep.

Dans le cas d’une réponse négative: En fonction de la date du dépôt de la candidature (soit le moment où la demande est complétée et tous les documents sont reçus au SRAM) et de la raison du refus, il peut y avoir possibilité d’effectuer un second choix de programme et/ou de cégep.

Session d'hiver: Il est possible de profiter d’une rentrée scolaire en janvier pour le semestre d’hiver, mais dans certains programmes uniquement. La plupart des étudiants débutent leurs études au cégep au semestre d’automne, soit en août.  Pour ce faire, la demande d’admission doit idéalement être effectuée au plus tard en février de la même année.

Pour s’informer sur les programmes, vous pouvez joindre le SRAM ou le cégep qui offre le programme d’intérêt.

Pour s’inscrire : Les directives pour l’inscription aux cours seront données par le cégep, généralement par le Service du cheminement scolaire ou le Service de l’organisation scolaire.

Durant l’année d’étude : Votre enfant sera encadré et trouvera sans difficulté quelqu’un dans son cégep pour répondre à ses besoins (enseignant, service aux étudiants, service logement, conseiller d’orientation, aide pédagogique individuel, soutien psychologique, etc.). Cet encadrement l’aidera à devenir vite autonome dans ses études et dans sa vie.

 

L’accueil des étudiants

Accueil Plus à Montréal : quelle que soit sa destination au Québec, votre enfant sera accueilli et orienté dès l’aéroport durant tout le mois d’août et jusqu’à la veille de la rentrée. Des agents d’accueil et des étudiants informent sur les établissements et sur chaque destination. L’étudiant est guidé pour ses premiers pas au Québec.

Certains cégeps offrent un accueil personnalisé aux étudiants internationaux : dès son arrivée, l’étudiant est accueilli par une personne dont le mandat est d’encadrer les étudiants internationaux. Plusieurs rencontres et activités sont proposées aux étudiants des cégeps pour leur permettre de s’intégrer à leur nouveau milieu et d’en comprendre le fonctionnement.

La Sécurité

Le Québec est réputé pour sa qualité de vie, la sécurité dans ses villes et ses régions. Bien sûr, la réputation des relations agréables et faciles avec les Québécois n’est pas surfaite et il est très facile de se lier avec les personnes et de s’intégrer ou de trouver de l’aide, si besoin.

Sur le campus et dans les résidences étudiantes, des agents de sécurité assurent un environnement paisible et sécuritaire.

 

L’encadrement des étudiants

Les cégeps offrent plusieurs services pour bien encadrer les étudiants et favoriser la réussite scolaire.

  • Rencontres individuelles avec les enseignants
  • Soutien d’un aide pédagogique individuel (API) dans le cheminement scolaire
  • Service d’orientation
  • Centres d’aide à la réussite (cours d’appoint, tutorat et soutien particulier pour certaines matières plus difficiles)
  • Disponibilité de personnes-ressources au Service de la vie étudiante pour répondre à divers besoins et prodiguer des conseils utiles
  • Soutien psychologique sur rendez-vous avec des professionnels du cégep
  • Soutien à l’accès au système de santé en cas de besoin et, dans certains cas, présence d’une infirmière sur le campus
  • Service de placement offrant un soutien à la recherche d’emploi au Québec à la fin des études
  • Santé et protection sociale

En vertu d’un accord entre la France et le Québec, les citoyens français inscrits et couverts par la sécurité sociale bénéficient de l’assurance sociale du Québec sans frais. Pour être couvert en dehors du Québec et pour certains frais (optique, dentisterie, etc.), il vous faudra souscrire à une mutuelle ou une assurance santé complémentaire.  Les étudiants des pays autres que la France doivent souscrire à une mutuelle ou une assurance santé.  Pour plus d’information, visitez le site cegepsquebec.ca.

 

Suivre l’intégration et l’année d’études de votre enfant

De nombreux parents internationaux s’inquiètent de suivre l’année scolaire de leur enfant et contactent l’établissement pour s’informer des évolutions de leur enfant, notamment lors de la première année d’études. Sachez que cette pratique est peu courante au Québec. Les lois du Québec indiquent que toute information ne peut être transmise sans l’autorisation préalable de l’étudiant dès que celui-ci atteint l’âge adulte légal (qui est fixé à 18 ans au Canada).