Pourquoi choisir d'étudier dans un cégep?

Chaque année, davantage de jeunes, comme vous, choisissent d’étudier dans un cégep au Québec, plutôt que de poursuivre leurs études post-bac dans leur pays d’origine.  Le parcours d’études proposé par les cégeps est reconnu internationalement pour sa qualité, son approche par compétence et son rapprochement avec les besoins des entreprises et du marché.

 Les cégeps vous ouvrent des portes

Les cégeps ouvrent de nouvelles opportunités dans un pays qui recherche activement des jeunes professionnels francophones et francophiles. En moyenne, les taux d’employabilité au Québec sont supérieurs à 85 % dès la première année pour les nouveaux diplômés des programmes techniques des cégeps.  Les programmes techniques permettent également de poursuivre à l’université dans des filières similaires pour ceux qui le souhaitent.

Un style de vie nord-américain

Vous découvrirez dans les cégeps un style de vie et d’étude nord-américain, une approche pédagogique dynamique et très interactive, axée sur votre réussite.

Les cours allient pragmatisme et culture générale. Vous êtes orienté et encadré tout au long de votre parcours par des enseignants et des professionnels très présents et investis à vos côtés.

Le cégep favorise votre autonomie d’adulte et de futur professionnel.

Dans un cégep, vous n’êtes pas un numéro

Les services administratifs se consacrent à votre épanouissement et, bien sûr, à votre intégration au cégep et au Québec. Vous disposez de moyens matériels et d’encadrement accessibles : soutien pédagogique, enseignants disponibles en dehors des cours, équipement technologique de pointe, laboratoires informatiques, stage dans le cadre des programmes techniques, orientation, soutien psychologique, etc.

Véritables campus nord-américains, les cégeps vous offrent tout au long de l’année scolaire (septembre à mai) des activités culturelles, sociales, sportives et de loisirs qui contribuent à vous intégrer et à construire votre projet de vie.

De plus, si vous êtes citoyen français, vous n’avez aucun droit de scolarité à régler en raison d’un accord entre la France et le Québec.  Les étudiants des autres pays pourront postuler pour des bourses d’excellence ou de l’aide financière sous forme d’exemption de droits de scolarité.

Pour en savoir plus sur les études dans un cégep du Québec >>