Qu'est-ce qu'un cégep?

Le Québec possède un système d’éducation unique au monde. Celui-ci prévoit une étape entre les études secondaires et l’université : le cégep (acronyme de collège d’enseignement général et professionnel).

Un véritable « SAS » entre la vie d’adolescent et la vie de jeune adulte.

La très grande majorité des jeunes québécois intègrent un cégep dès l’âge de 17 ans. Selon leur projet d’étude, certains pourront par la suite intégrer l’université alors que d’autres décrocheront un emploi après trois années d’études techniques qui leur auront permis de faire l’acquisition de solides compétences.

Le diplôme décerné par le cégep est le DEC – Diplôme d’études collégiales.

Il s’agit d’un diplôme d’État dont la qualité est reconnue et qui donne accès aux études universitaires et au marché de l’emploi dans le cas des programmes techniques. Établissement public, le cégep constitue ainsi le premier niveau de l’enseignement supérieur, dit post-secondaire au Québec.

Les cégeps contribuent largement à la vie culturelle, sportive et sociale, ainsi qu’au développement économique dans les villes où ils se trouvent. Ils s’investissent aussi dans la formation permanente et professionnelle des adultes, mais la plus grande part de leurs efforts est dédiée à la formation des jeunes adultes.

Certains cégeps sont le siège de centres de transfert technologique (CCTT) qui participent à la recherche appliquée et offrent de l’aide technique aux entreprises régionales dans des secteurs spécialisés.

Au cégep, l’année scolaire s’organise en deux semestres :

  • semestre d’automne : rentrée fin août et dépôt limite des candidatures internationales en mars
  • semestre d’hiver : rentrée en janvier et dépôt limite des candidatures internationales en septembre

On retrouve au total 48 cégeps répartis sur l’ensemble du territoire québécois, soit 42 francophones, 6 anglophones. Coordonnées des cégeps-membres du SRAM >>

De ces 48 institutions, 32 sont accessibles en présentant une demande d’admission via le SRAM