Tableaux comparatifs

Tableaux comparatifs des études effectuées hors du québec

Cette section présente en tableaux la comparaison avec le système d'éducation québécois les cinq systèmes d'éducation les plus fréquemment utilisés (plus le système scolaire marocain). Cette comparaison est établie selon l'âge et le nombre d'années suivies. Seules des études de type de formation générale (préuniversitaire) qui mènent normalement à des études supérieures universitaires ont été considérées. Toutes ces informations doivent être interprétées prudemment. Seule une évaluation en bonne et due forme produite lors d'une demande d'admission sera valable.

Quelques systèmes d'éducation dans le monde

Les systèmes scolaires français

TABLEAU COMPARATIF
ÂgeFranceAnnées scolaires
Québec
06Début de scolarité01Début de scolarité
0702
0803
0904
10Fin d'études primaires05
1106Fin d'études primaires
1207
1308
14Fin du 1er cycle du secondaire09
1510
1611Fin d'études secondaires
17Fin d'études secondaires générales12
1813Fin du DEC préuniversitaire
191er cycle universitaire14
20Licence universitaire15
21161er cycle universitaire

Fin du 1er cycle du secondaire

Selon une entente France-Québec, le diplôme Brevet des collèges ou Brevet d'études de 1er cycle ou du Diplôme national du brevet équivaut au Secondaire III québécois.

Fin d'études secondaires générales

Selon une entente France-Québec, le diplôme Baccalauréat de l'enseignement secondaire général ou Baccalauréat de l'enseignement du second degré ou du Baccalauréat général ou technologique équivaut au DEC préuniversitaire québécois.

1er cycle universitaire

Le diplôme Diplôme universitaire de 1er cycle (DU) ou Diplôme d'études universitaires générales (DEUG) ou Diplôme d'études universitaires scientifiques (DEUS) équivaut à la 2e année du Baccalauréat de 1er cycle québécois.

Licence universitaire

Selon une entente France-Québec, la Licence équivaut au Baccalauréat de 1er cycle québécois.

Précisions

Dans le système français, la fin des études du 1er cycle du secondaire est couronnée par le Brevet des Collèges ou le Diplôme national du brevet après la 9e année de scolarité. On retrouve encore l'appellation de Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) dans les anciennes colonies de la France.

La fin des études secondaires générales est couronnée par le Baccalauréat de l'Enseignement Secondaire ou Baccalauréat de l'Enseignement du Second Degré ou Baccalauréat général ou technologique après la réussite de 12 années de scolarité en plus des examens de sanction. Les principales concentrations générales sont : série ES (économique et social), série L (littéraire) et série S (scientifique).

Le premier diplôme universitaire - anciennement le Diplôme Universitaire de 1er cycle (DU) - , ou le Diplôme d'Études Universitaires Générales (DEUG), ou le Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques (DEUS) était obtenu au terme de 14 années de scolarité. Pour obtenir la Licence, il faut avoir fait une année de scolarité supplémentaire. Depuis 2002, trois grades correspondent aux études universitaires françaises : la Licence, le Master et le Doctorat.

Conséquemment et par entente France - Québec :

  • Il est entendu que le Brevet des Collèges (9 ans de scolarité) ou le Diplôme national du brevet doit être reconnu comme l'équivalent du secondaire III (9 ans de scolarité) du Québec.
  • Il est entendu que le Baccalauréat de l'Enseignement Secondaire général ou second degré maintenant intitulé Baccalauréat général ou technologique (12 ans de scolarité) doit être reconnu comme l'équivalent du DEC préuniversitaire (13 ans de scolarité) du Québec lorsque les 12 années d'études ainsi que les examens du BAC ont été réussis.
  • Qu'en conséquence, la Licence doit être reconnue comme l'équivalent du baccalauréat de 1er cycle (3 ans de scolarité) du Québec.

Les systèmes scolaires belges

TABLEAU COMPARATIF
ÂgeBelgiqueAnnées scolairesQuébec
06Début de scolarité01Début de scolarité
0702
0803
0904
1005
11Fin d'études primaires06Fin d'études primaires
1207
1308
14Fin du secondaire moyen09
1510
1611Fin d'études secondaires
17Fin du secondaire supérieur12
1813Fin du DEC préuniversitaire
19Candidature14
2015
21 Fin de la licence161er cycle universitaire

Fin du secondaire moyen

Le diplôme Certificat d'enseignement secondaire inférieur équivaut au Secondaire III québécois.

Fin du secondaire supérieur

Le diplôme Certificat d'enseignement secondaire supérieur ou le Certificat d'études moyennes supérieures ou le Certificat d'humanités équivaut à une 1ère année du cégep préuniversitaire québécois.

Candidature

La Candidature équivaut à la 1ère année du baccalauréat de 1er cycle universitaire québécois.

Fin de la Licence

La Licence équivaut au Baccalauréat de 1er cycle universitaire québécois.

Précisions

Dans le système belge, la fin des études secondaires moyennes est couronnée par le Certificat d'enseignement secondaire inférieur après 9 années d'études.

La fin des études secondaires supérieures est couronnée par le Certificat d'enseignement secondaire supérieur au terme de 12 années de scolarité. On peut aussi rencontrer les appellations de diplôme suivantes : Certificat d'études moyennes supérieures et Certificat d'humanités. Quant au Diplôme belge d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur, il ne s'agit que d'un examen de maturité permettant l'accès à l'université, et cela, sans ajouter d'années de scolarité en plus.

Toutefois, les certificats obtenus, que ce soit au niveau inférieur ou supérieur, doivent avoir été homologués par l'État afin de valider que leur contenu répond aux normes gouvernementales, et cela n'ajoute pas de scolarité supplémentaire.

Le premier diplôme universitaire est la Candidature obtenue après 2 ou 3 ans d'études de base, selon la discipline choisie.

Le diplôme suivant de 1er cycle est la Licence qui sera obtenue après 2 ou 3 années d'études supérieures à la Candidature, selon la discipline suivie.

Conséquemment :

  • Le Certificat d'enseignement secondaire inférieur homologué doit être reconnu comme équivalent au secondaire III (9 années de scolarité) du Québec.
  • Le Certificat d'enseignement secondaire supérieur homologué est équivalent à une 1ère année du cégep préuniversitaire (12 années de scolarité) du Québec.
  • La Candidature obtenue après 2 ou 3 années d'études universitaires de base équivaut donc à la 1ère année du Baccalauréat du 1er cycle universitaire au Québec.
  • La Licence, obtenue après 2 années de scolarité de plus que la Candidature, équivaut au Baccalauréat de 1er cycle universitaire du Québec.

Les systèmes scolaires américains

TABLEAU COMPARATIF
ÂgeÉtats-UnisAnnées scolaires
Québec
06Début de scolarité01Début de scolarité
0702
0803
0904
1005
11Fin d'études primaires 06Fin d'études primaires
1207
1308
1409
1510
1611Fin d'études secondaires
17Fin d'études secondaire12
18Études supérieures A13Fin du DEC préuniversitaire
19Études supérieures B14
2015
21Fin du premier cycle universitaire
161er cycle universitaire

Fin d'études secondaires

Le diplôme Senior High School Diploma ou High School Diploma ou High School Certificate équivaut à la 1ère année du cégep préuniversitaire québécois.

Études supérieures A

Le diplôme Freshman équivaut au DEC préuniversitaire québécois.

Études supérieures B

Le diplôme Sophomore ou Associate Degree équivaut à la 1ère année du baccalauréat de 1er cycle québécois.

Fin du 1er cycle universitaire

Le diplôme Bachelor's degree (incluant Junior Years et Senior Years) équivaut au Baccalauréat de 1er cycle universitaire québécois.

Précisions

Dans le système américain, la fin des études secondaires est couronnée par le « Senior High School Diploma », ou le « High School Diploma » ou encore le « High School Certificate » au terme de 12 années de scolarité.

Les études supérieures qui aboutissent à un « Bachelor's Degree » d'une durée totale de 4 années de scolarité, sont divisées de la façon suivante :

  • 1ère année : « Freshman »
  • 2e année : « Sophomore » qui peut donner un « Associate Degree » en arts ou en sciences selon le cas.
  • 3e et 4e années universitaires sont respectivement le « Junior » et le « Senior » et donnent finalement le « Bachelor's Degree ».

Conséquemment :

  • Le « Senior High School Diploma » ou le « High School Diploma » ou le « High School Certificate » d'une durée de 12 années scolaires, équivalent à la 1ère année du cégep au Québec.
  • Le « Freshman » est l'équivalent du DEC préuniversitaire (13 ans de scolarité) au Québec.
  • Le « Sophomore », qui donne le « Associate Degree », équivaut à la 1ère année universitaire (14 années de scolarité) du Québec.
  • Le « Bachelor's Degree » (« Junior » et « Senior » years) équivaut à notre Baccalauréat de 1er cycle universitaire (16 années de scolarité) du Québec.

Les systèmes scolaires anglais

TABLEAU COMPARATIF
ÂgeRoyaume-UniAnnées scolaires
Québec
06Début de scolarité01Début de scolarité
0702
0803
0904
1005
11Fin d'études primaires06Fin d'études primaires
1207
1308
1409
1510
16Fin du secondaire moyen 11Fin d'études secondaires
1712
18Fin du secondaire supérieur
13Fin du DEC préuniversitaire
1914
2015
21Fin du premier cycle universitaire161er cycle universitaire

Fin du secondaire moyen

Le diplôme General Certificate of Secondary Education (GCSE) ou Certificate of Secondary Education (CSE) équivaut au Secondaire V québécois.

Fin du secondaire supérieur

Le diplôme General Certificate of Education, Advanced/Supplementary Level (CGE-A/S level) équivaut au DEC préuniversitaire québécois.

Fin du 1er cycle universitaire

Le diplôme Bachelor's Degree équivaut au Baccalauréat de 1er cycle universitaire québécois.

Précisions

Dans le système anglais (Royaume-Uni, Angleterre, Irlande du Nord, Pays de Galles...) la fin des études secondaires moyennes est couronnée par le « General Certificate of Secondary Education » (GCSE) ou le « Certificate of Secondary Education » (CSE) au terme de l'année scolaire que l'on appelle « Form V ».

La fin des études secondaires supérieures est couronnée par le « General Certificate of Education, Advanced Supplementary level » (GCE - A/S level) après avoir réussi les années scolaires « Lower Form VI » et « Upper Form VI ».

La fin du 1er cycle des études universitaires est le « Bachelor's Degree » obtenu au terme de 3 à 6 années de scolarité dépendant de la discipline étudiée.

Conséquemment :

  • Le GCSE ou le CSE est équivalent au secondaire V du Québec.
  • Le GCE - A/S level est équivalent au DEC préuniversitaire du Québec.
  • Le « Bachelor's Degree » est équivalent au Baccalauréat de 1er cycle du Québec en considérant le nombre d'années de scolarité dans l'un et l'autre pays, selon la discipline suivie.

Les systèmes scolaires du baccalauréat international

TABLEAU COMPARATIF
Âgebaccalauréat internationalAnnées scolairesQuébec
06Début de scolarité01Début de scolarité
0702
0803
0904
1005
1106Fin d'études primaires
1207
1308
1409
1510
1611Fin d'études secondaires
1712
18Fin du baccalauréat international13Fin du DEC préuniversitaire
1914
2015
21161er cycle universitaire

Fin du Baccalauréat international

Le diplôme Baccalauréat international (BI) offert dans la cadre d'un Collège du Monde uni équivaut au DEC préuniversitaire québécois.

Précisions

Il est possible de retrouver ce type de baccalauréat partout dans le monde, ce qui le rend notamment très intéressant pour les gens qui ont à changer de pays fréquemment. Le Baccalauréat International est de plus en plus prisé à cause de la qualité des contenus de son programme. Pour obtenir un Baccalauréat International (BI) d'une durée de 13 années de scolarité, il faut que le programme soit offert dans le cadre d'une institution rattachée au Collège du Monde uni de Genève en Suisse. Dans ce cadre, le programme est de 2 années de scolarité; il faut donc que les candidats admissibles aient déjà suivi l'équivalent de 11 années scolaires.

Lorsque le Baccalauréat International n'est pas suivi dans le cadre d'un Collège du Monde uni, le diplôme est donc considéré équivalent au même nombre d'années de scolarité que le système d'éducation secondaire du pays où il est obtenu.

Conséquemment :

  • Le Baccalauréat International (BI) offert dans le cadre d'un Collège du Monde uni équivaut au DEC préuniversitaire (13 années de scolarité) du Québec. Tandis que le même diplôme offert dans une institution autre qu'un Collège du Monde uni équivaut au nombre d'années de scolarité d'un programme régulier de ce pays, c'est-à-dire aussi de 13 ans au Québec.
  • Il faut finalement noter que les 2 types de Baccalauréat International sont quand même dépendants du bureau de Genève en Suisse.

Les systèmes scolaires marocains

Les systèmes scolaires Marocains et Québécois