Comment choisir son cégep

Une fois ton programme d’études choisi, tu te questionnes peut-être quant au choix de ton cégep. Des possibilités, tu en as! Chaque cégep a ses couleurs, sa personnalité et ses particularités. Ton objectif est de trouver le cégep où tu te sentiras bien. Pour t’aider à prendre une décision éclairée, voici quelques facteurs à considérer :

Là où ton programme d'études est offert

Tous les cégeps peuvent être de bons choix: la qualité de l’enseignement que tu y recevras est équivalente d'un établissement à un autre.  Pour savoir quels cégeps offrent le programme que tu veux entreprendre, visite le site pygma.ca.

L'ambiance

Chaque collège a ses couleurs, ses particularités. Tu peux donc choisir le milieu qui te convient. Rends-toi sur place pour voir si tu apprécies la dynamique et si tu te sens bien dans l’environnement proposé. Les portes ouvertes sont une bonne occasion d’aller visiter les cégeps. Consulte le calendrier des portes ouvertes.

Les activités parascolaires

Tu aimes t’impliquer, bouger, créer, t’exprimer? Les cégeps cherchent des élèves comme toi qui ont envie de participer à la vie collégiale. Informe-toi sur les activités culturelles et sportives proposées!

L'accessibilité

Le temps de déplacement fait partie des facteurs à considérer. Fais le test! Évalue le temps que cela te prendra pour te rendre au cégep. Garde en tête que tu peux gagner de précieux moments pour étudier, réaliser tes travaux, dormir ou te divertir en choisissant un cégep situé à proximité.
Tu dois aller étudier loin de chez toi?  Vérifie si le cégep a des résidences ou des opportunités de logement à proximité.

Fais-toi confiance

Quel que soit ton choix, tu auras toi aussi ta chance d’accéder à l’université ou au marché du travail. Le calcul de la cote R est conçu de manière à ce que tous les cégeps soient placés sur un pied d’égalité, pour que tous et toutes aient une chance égale d’accéder à l’université. Tu peux consulter le document rédigé par le Bureau de coopération interuniversitaire Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial (CRC), à propos de la Cote R.

Choisis donc le cégep qui te convient,
parce que le meilleur choix,
c'est TON choix