Procédures d'admission à la formation régulière

Information pour les candidatures internationales

Candidatures régulières

Vidéos d'information sur les procédures d’admission au cégep

L’admission dans les cégeps du SRAM se fait selon un système de tours pendant lesquels les admissions sont gérées en fonction des places qui sont disponibles. Il y a donc de moins en moins de places disponibles au fur et à mesure qu’on progresse dans les tours.

Lorsque vous soumettez votre demande d’admission, vous devez choisir un seul programme dans un seul cégep pour le tour en cours. Si la réponse est positive, l’admission est définitive et il n’est pas possible de participer au tour suivant. Si votre candidature est refusée, vous pouvez participer sans frais au tour suivant en soumettant un nouveau choix parmi les places restantes. Il y a :

  • 3 tours pour l'admission à la session d'automne
  • 2 tours pour l'admission à la session d'hiver

Au premier tour des admissions de la session d’automne, toutes les places sont disponibles. Selon les admissions au premier tour, les places restantes sont offertes au tour suivant. S’il n’y a plus de places disponibles dans un programme à un tour, il n’y aura pas de nouvelles places offertes au tour suivant car toutes les places disponibles ont été comblées. À chacun des tours, il y a moins de places disponibles qu’au tour précédent.

Au premier tour des admissions de la session d’hiver, de nombreux programmes de DEC technique sont fermés car ce type de programmes débute le plus souvent uniquement à la session d’automne.

Pour connaître les places disponibles, consultez le Tableau des places disponibles.

Admission à la session d’automne

* début du tour 1 vers la mi-janvier

La date limite du 1er tour est le 1er mars, 23h59

Admission à la session d’hiver

* début du tour 1 vers la mi-septembre

La date limite du 1er tour est le 1er novembre, 23h59

Pour soumettre votre demande d’admission au SRAM :

  • Remplissez le formulaire d’admission sur admission.sram.qc.ca
  • Fournissez les documents demandés, le cas échéant
  • Payez les frais de traitement de la demande d’admission

Immédiatement après la fin d’un tour, seuls les dossiers complets sont envoyés tous en même temps dans les cégeps pour analyse. Ce sont les cégeps qui étudient les candidatures et qui prennent les décisions d’admission. Le SRAM ne prend pas de décisions d’admission.

Réponse du cégep

Une fois votre dossier complété, consultez l'échéancier du processus d'admission pour savoir quand la réponse du cégep sera affichée dans votre dossier en ligne

Si votre candidature est admise, une lettre d’admission vous sera envoyée par le cégep (par la poste ou par courriel à l’adresse indiquée dans votre dossier). Ce sont les cégeps qui rendent les décisions d’admission. Le SRAM ne rend pas de décisions d’admission. Plusieurs décisions d’admission différentes peuvent être rendues par les cégeps.

Types de décision d'admission

Les personnes dont la candidature est refusée peuvent s’adresser à l’établissement pour lequel ils ont postulé afin d’obtenir si besoin des explications complémentaires sur le motif du refus.

Candidatures internationales

Si vous n’avez aucun statut au Canada ou que vous avez un statut temporaire qui expirera moins de 6 mois avant la fin du tour, votre demande d’admission doit être déposée en tant que candidature internationale.

Admission à la session d’automne

La date limite pour déposer votre demande d'admission est le 14 mars

Admission à la session d’hiver

La date limite pour déposer votre demande d'admission est le 31 août

Note

Le système des tours ne s’applique pas aux candidatures internationales. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul programme dans un seul établissement.

Pour soumettre votre demande d’admission au SRAM :

  • Remplissez le formulaire d’admission sur admission.sram.qc.ca
  • Fournissez les documents demandés, le cas échéant
  • Payez les frais de traitement de la demande d’admission

Pour connaître les places disponibles, consultez le Tableau des places disponibles.

Lorsque votre dossier de candidature est complet, il sera envoyé au cégep choisi pour analyse. C’est le cégep qui analyse les candidatures et qui prend les décisions d’admission. Le SRAM ne prend pas de décisions d’admission.

Réponse du cégep

Une fois votre dossier complété, il faut compter de 3 à 8 semaines avant d’obtenir la réponse du cégep. La réponse sera affichée dans votre dossier en ligne .  Si votre candidature est admise une lettre d’admission vous sera envoyée par le cégep (par la poste ou par courriel à l’adresse indiquée dans votre dossier). Ce sont les cégeps qui rendent les décisions d’admission. Le SRAM ne rend pas de décisions d’admission. Plusieurs décisions d’admission différentes peuvent être rendues par les cégeps.

Types de décision d'admission

La personne qui reçoit une lettre d’admission doit ensuite se procurer les deux autorisations suivantes :

La lettre d’admission du cégep est nécessaire pour obtenir ces documents et venir étudier dans un cégep du Québec.

Les personnes dont la candidature est refusée peuvent s’adresser à l’établissement pour lequel ils ont postulé afin d’obtenir si besoin des explications complémentaires sur le motif du refus.

Chaque personne qui soumet sa candidature pour un programme d’études collégiales est responsable de s'assurer que les informations qu’il déclare sont exactes et que son dossier est complet, à savoir que tous les documents obligatoires ont été reçus et jugés conformes et que les frais ont été acquittés. Un dossier incomplet ne sera pas envoyé au collège pour analyse. Le dossier doit être complété avant la date limite indiquée par le SRAM.

Le suivi du dossier doit être effectué en ligne.

Tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas reçu un verdict d’admission, vous devez continuer de faire le suivi de votre dossier en ligne afin de prendre connaissance de la réponse du cégep, participer au tour suivant, prendre connaissance de la prochaine date importante, etc.

Il est temps de faire votre demande d'admission?