Diplôme d'études collégiales (DEC)

Candidatures régulières

Les conditions d'admission sont fixées par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Des conditions supplémentaires fixées par le collège peuvent s'ajouter aux règles ministérielles.

Pour être admissible à un programme conduisant à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales (DEC), une personne doit répondre aux 3 exigences suivantes :

1. Détenir un diplôme de l'ordre secondaire en respectant l’une des situations suivantes :

Avoir obtenu un Diplôme d'études secondaires (DES) au Québec

Avoir obtenu un Diplôme d’enseignement professionnel (DEP) au Québec et avoir réussi certains cours du secondaire supplémentaires

Posséder une formation jugée équivalente par le collège

Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission fixées par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables exigés en fonction du programme d’études choisi. 

Cours préalables du système scolaire québécois

Cours préalables d'une autre province canadienne

Cours préalables d'un autre pays que le Canada

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le collège pour chacun de ses programmes.

Les informations concernant ces conditions sont disponibles auprès de l’établissement que vous souhaitez fréquenter.

Note importante

Au moment de soumettre la demande d’admission, si la personne est encore aux études (en train de compléter ses études secondaires), les résultats scolaires transmis par l’école devront démontrer qu’elle est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission. Pour plus d’information sur votre admissibilité à un programme menant à l’obtention d’un DEC, consultez une conseillère ou un conseiller en orientation ou en information scolaire ou contactez le cégep qui vous intéresse.

Candidatures internationales

Pour étudier au Québec dans l’un des cégeps du SRAM, vous devez détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES), c’est-à-dire avoir réussi au moins 11 années d’études. Ce nombre peut toutefois varier en fonction du système scolaire de votre pays.

Le tableau suivant vous donne des indications sommaires pour évaluer si votre niveau de scolarité pourrait vous rendre admissible à un programme d’études collégiales (DEC) :

Admissibilité aux études collégiales au Québec
Continent Pays Seuil exigé (l'année doit être réussie)
Correspondance en nombre d'années de scolarité
Amériques États-Unis Grade 11 du High School diploma 11 années
Haïti Classe Rhéto ou Première partie réussie du Diplôme d’études secondaires ou NSIII du Bac unique 11 années
Mexique 2e année réussie du Bachillerato ou Grade 11 réussi du High School diploma 11 années
Europe France Classe de Première réussie au Baccalauréat général ou au Baccalauréat technologique 11 années
Russie Certificat d'études secondaires générales 11 années
Afrique Algérie 2e année réussie du Baccalauréat de l’enseignement secondaire 11 années
Cameroun francophone Classe de Seconde réussie au Baccalauréat de l’enseignement secondaire 11 années
Maroc Première année réussie du Baccalauréat de l’enseignement secondaire 11 années
Tunisie 2e année réussie du Baccalauréat de l’enseignement secondaire 11 années
Asie Chine 11e ou 2e année réussie du High School / Middle School / Senior High School 11 années
Inde Senior/higher secondary examination réussi du Higher Secondary School Certificate (Standards XI-XII) ou All India Senior School Certificate Le seuil est aussi fixé à 11 années pour ce pays, mais comme aucun document ne témoigne de 11 années de scolarité réussies, il est impossible d’être admissible avant la 12e année de scolarité.
Pakistan Senior School Certificate ou Intermediate Examination Part I and II ou Higher School Certificate (Annual, Class XII ou Part I & II) 12 années

Des conditions particulières d’admission peuvent de plus s’appliquer en fonction du programme d’études ou du cégep de votre choix. Pour connaître les conditions particulières qui s’appliquent au programme, consultez le tableau des programmes offerts.

Note importante

Nous recommandons fortement de compléter le diplôme équivalent au diplôme d’études secondaires dans votre pays avant de débuter un DEC dans un cégep du Québec. Pour les personnes qui effectuent leurs études en France, cela signifie que nous vous recommandons d’obtenir votre diplôme du baccalauréat avant de débuter un DEC dans un cégep du Québec.

Il est temps de faire votre demande d'admission?